Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fragments d'Esprit
Fragments d'Esprit
Albums Photos
Articles récents
2 avril 2006

Le début

2 Avril 2006. Ce blog pourrait sonner comme une mauvaise blague un peu en retard. Il n'en est rien. Je commence en ce lieu onirique un voyage à travers mes pensées imaginé il y a longtemps. Non pas que l'appréhension ne m'ait retenu pendant tout ce temps, mais l'oisiveté dans sa grande malice m'avait séduit alors. Et moi, tel un amoureux fidèle, je l'avais laissée faire. Toi amante ravageuse de conscience, je te quitte. N'espère plus étendre sur moi ton manteau de paresse car j'en aime une autre.

Voyez comme l'homme est habile à se redresser soudain, piqué par un élan de son esprit, et à jeter à bas tout ce qui faisait de lui l'esclave soumis. L'orgueil n'est-il pas fascinant ? C'est un vieux lion tranquille et las qui dort en nous durant des années, parfois toute une vie, balayant nonchalamment les quelques mouches qui l'excitent d'une patte indolente. Et ce jusqu'au jour où, sans que l'on puisse comprendre pourquoi, ni comment, c'est un rugissement qui déchire l'air et fait trembler la terre. La bête qui habite l'homme est éveillée, tirée de son sommeil par un mouvement de conscience désespéré. Les mouches ont déserté et la brousse a fait silence. Qu'est-il de plus beau que ce regard brûlant, ce soulèvement venu des entrailles, cette révolte aussi soudaine qu'inattendue ? Qu'est-il de plus enivrant que de pouvoir lire dans l'oeil de son voisin: "Cet homme-là s'est éveillé." ?

Ainsi, je monte à bord d'un fier galion espagnol et quitte le port de mon désoeuvrement. J'ai jeté au vent toutes les cartes de navigation et mon ciel est trop sombre pour que les étoiles me guident. Ici, il n'y aura que mon coeur pour me montrer la route à travers la mer agitée de mes pensées. Fendant les flots noirs, je ne connais pas ma destination, mais une seule chose compte: il me faut me découvrir coûte que coûte. Que la mer devienne océan et que les flots deviennent tempête, je suis prêt. Mon âme l'a décidé dans l'instant et ne fera pas marche arrière. Que les rochers de ma colère se profilent, que les vents glacés de mon désespoir sifflent, que mes souvenirs ressurgissent des abysses. Je ferai face, armé de mon esprit et de mon orgueil. Contre vents et marées, contre frissons et images oubliées, je tiendrai la barre droite et j'avancerai.

Aujourd'hui et jusqu'à ce que mon encre s'assèche, je prends le nom de Valentin Tissâmes.

Publicité
Commentaires
V
Ah oui ... ce blog. Pour le moment j'ai autre chose à faire. Repassez plus tard.
S
La suite ? ...Quel patacaisse pour ...<br /> Allez, histoire que cette page ne soit risible qu'à moitié, je te délivre cette contine pour enfant : "le désespoir est une forme supérieure de la critique. Pour le moment, nous l'appellerons bonheur."
V
Merci pour ton aide lili, ces trois fautes impardonnables sont corrigées.<br /> <br /> En fait, je ne comptais pas te divertir pendant mon introduction, elle n'est que l'explication nécessaire à tout ce qui va suivre.<br /> <br /> Mais ravi que tu aies pu croire le contraire.<br /> <br /> Je te souhaite bonne chance dans ta quête d'une vie moins chiante.
L
appréhenssion: appréhension<br /> ne m'ai: subjonctif présent troisième personne du singulier: ne m'ait.<br /> je l'avais laissé: cod avant le verbe implique un accord avec le sujet féminin: je l'avais laissée (l'oisiveté)<br /> <br /> Une telle envolée lyrique ne peut souffrir des fautes aussi impardonnables...<br /> peut-être aussi que je m'ennuie tellement que j'en suis réduite à compter les fautes.<br /> try again.
P
"Bon voyage..." ou "En route !"<br /> selon que celui qui vous encourage part avec vous ou bien qu'il reste sur le quai.
Fragments d'Esprit
Publicité
Derniers commentaires
Publicité